HOW TO : Redresser un pin d’un processeur, Ou comment sauver son processeur !!!

TIPS__PROC_TB_UNE

J’ai récemment reçu mon AMD FX 8320 acheté d’occasion sur priceminister et malheureusement, pas de chance j’avais plus de 10 pins de tordus légèrement, mais assez pour qu’il ne rentre pas dans le socket.

J’ai commencé à rechercher sur le NET pour voir si c’était possible et sans risque de les redresser. Mais je n’ai trouvé aucun article précis et surtout plein d’information contradictoire, genre pin tordu = processeur HS.

Bref je me suis dit voilà une bonne occasion de rédiger un nouvel article qui prouvera que cela est tout à fait possible.

Pour commencer, il faut être très minutieux et être dans un espace lumineux.

Il faut ensuite vous munir d’un couteau de table + un cuter (lame très fine).

Le couteau servira à aligner les pins le cuter à redresser les pins tordus.

L’espace inter pin permet de glisser un couteau, si ça ne passe pas essayer avec une lame plus fine. Le couteau sert d’abord à vérifier l’alignement de tous les pins, mais aussi d’aligner correctement l’ensemble des pins (sauf ceux tordus de manière importante).

Il sert aussi d’appui pour redresser les pins tordus avec le cuter, cela évite dans le cas où la lame du cuter riperait de tordre d’autre pin. De plus avec cette méthode on distingue mieux la rangée de pin, c’est donc bien plus simple et moins fatigant pour les yeux.

Ci-dessous quelques images qui illustrent un peu la manière de procéder :

REDRESSE_PIN_PROC_001

Pins OK

REDRESSE_PIN_PROC_002

Passer la lame entre toutes les rangées de pin pour vérifier leurs alignements

REDRESSE_PIN_PROC_003

Une fois l’ensemble des pins vérifier et rectifier, il suffit d’insérer le processeur dans le socket il doit se positionner naturellement sur le socket sans forcer.

Si ça force, il faut dans ce cas revérifier l’alignement des pins.

Le processeur doit ne positionner sur le socket seulement pas la force de son poids et non en forçant avec le doigt !!!

NB : Les personnes auront vu qu’il ne s’agit pas de mon FX 8320 sur la photo, mais d’un vieux P4, mais bon le principe reste le même.

En espérant que cet article soit utile à d’autre et surtout qu’il donne espoir à ceux qui ont le même souci que moi. À noter que mon Phenom X6 a été installé ensuite sans difficulté et qu’aucun dysfonctionnement n’a été constaté depuis cette intervention chirurgicale 🙂

Flori@n

Moi c'est Florian, j'ai 32 ans. J'ai découvert l'informatique à 17 ans et eu ma première connexion Internet à 23 ans. On ne va donc pas dire que j'ai été très précoce dans ce domaine... Quoiqu'il en soit, depuis je passe en moyenne 8 heures par jour sur un PC et ce qui est assez bizarre c'est que j'aime ça et j'en redemande le soir et le week-end. Je suis donc quelqu'un de bizarre, mais je n'ai aucun problème avec ça !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :