TIPS : Recherche et suppression de processus Zombie (Multi OS Linux)

command kill zombie process linux

I. Présentation

L’objectif de ce tutoriel est de vous expliquer comment retrouver les processus zombies Linux et comment les « killer » automatiquement en ligne de commande.

Mon Firefox est toujours ouvert, bilan je me retrouve 2 jours plus tard avec beaucoup de processus zombie qui viennent augmenter le load de mon poste (je ne suis pas patient et cela me fais souvent rager).


II. Rechercher un processus Zombie

La commande TOP, va nous permettre de retrouver pas mal d’information système, le load, les processus en cours et aussi connaitre le nombre de processus zombie.

Dans l’extrait suivant on constate que mon système à 71 processus avec le status zombie, le processus est terminé mais le PID est toujours reservé.

III. Lister les processus Zombies

IV. Lister et tuer les processus Zombies

Voici la commande qui vous permettra de lister les PID et de killer les processus zombies :

#kill -9 ( ps aux  (recherche les processus) | on choisi de sortir la deuxième et la huitième chaine de caractère | on recherche les occurrences avec le caractère Z | on affiche le PID)

Si malgré la commande précédente le processus reste toujours en cours il suffira de tuer le processus père :

La commande suivante vous remontra le processus père, vous pourrez ensuite le killer, si nécessaire cela aura pour effet de faire disparaitre l’ensemble des processus zombies :

Liens Externes :

Explication processus Zombie :

http://en.wikipedia.org/wiki/Zombie_process

Flori@n

Moi c'est Florian, j'ai 32 ans. J'ai découvert l'informatique à 17 ans et eu ma première connexion Internet à 23 ans. On ne va donc pas dire que j'ai été très précoce dans ce domaine... Quoiqu'il en soit, depuis je passe en moyenne 8 heures par jour sur un PC et ce qui est assez bizarre c'est que j'aime ça et j'en redemande le soir et le week-end. Je suis donc quelqu'un de bizarre, mais je n'ai aucun problème avec ça !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :